Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

SOPHROLOGIE

 

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle (qui emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental) utilisée comme technique thérapeutique, combinant des exercices qui travaillent la respiration, la décontraction musculaire, la visualisation et le ressenti corporel. Conçue par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie est inspirée de techniques occidentales et orientales.

 

Cet entraînement psycho-physique de la conscience est également basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur le développement d’une relation positive avec le monde extérieur. Le but est d’amener le « sophronisant » (personne qui fait de la sophrologie) à se concentrer sur des pensées constructives et à s’en nourrir pour avancer sereinement dans la vie. Enfin, toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer les capacités vitales propres à chacun.

 


SON ORIGINE

C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme l’hypnose Ericksonienne, la méthode Coué (pensée positive), la relaxation progressive de Jacobson (relâchement des tensions musculaires), le training autogène de Schultz (auto-relaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.

Les inspirations de la sophrologie sont donc multiples, du côté des techniques occidentales on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive. Et du côté oriental la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident. A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise.

 

POURQUOI FAIRE DE LA SOPHROLOGIE?

Il faut savoir que la sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel.

Chacun d'entre nous a érigé par reflexe d'autodéfense, d'autoprotection, un système de cloisonnement intérieur interdisant la liberté d'expression à telle ou telle part de soi. Nous pouvons nommer ce cloisonnement "cuirasse intérieure". Il faut savoir que cette attitude de défense est absurde et dangereuse car nous ne pouvons pas nous interdire les réactions profondes et en supprimant leur intégration consciente. Nous risquons de produire des réponses rentrées (maladies psychosomatiques) ou des réponses qui vont s'extérioriser d'une façon peu contrôlée (comportements déviés). La sophrologie va créer un dialogue intérieur, un dialogue authentique avec soi même pour harmoniser les plans physiques, psychiques et émotionnels en levant les obstacles internes freinant la communication.

 

La sophrologie est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac notamment. Mais également dans le monde professionnel afin de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe. La sophrologie va également permettre à la personne de mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre.

La pratique régulière de la sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

 

Pour résumé, la sophrologie vise à :

Lutter contre certains troubles : du sommeil, de l’alimentation, d’addictions ;

Aider à gérer : le stress, les émotions, les douleurs, les crises d’angoisse, les phobies ;

Préparer un événement susceptible de provoquer du trac : un entretien d’embauche, un examen, un accouchement ;

Accompagner certains traitements face à des maladies plus lourdes.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et la richesse de cette discipline permet de travailler sur n’importe quelle problématique.

 

Comment se déroulent les séances ?

 


Votre première séance dure 1H30.

 


Elle nous permet de faire connaissance, et de faire un état des lieux de la situation et/ou de la problématique.

 


Ensuite je vous propose de découvrir la sophrologie grâce à une première pratique simple.

 


Nous échangeons ensuite autour de vos ressentis.

 

 

Ensuite, les séances suivantes durent 1H et comportent toujours ces 3 mêmes phases :

Accueil / échange
Pratique : exercices de respiration, mouvements de relâchement corporel, techniques de visualisation mentale positive
Échange autour de vos ressentis
 

Je vous transmets un enregistrement audio de la séance.
Ainsi, avec cet entraînement personnel inter-séances, vous pouvez ressentir d'autant plus rapidement et durablement les bienfaits de la sophrologie.

 



 



 

REFLEXOLOGIE

 

Qu'est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.

Les grands principes
Nous connaissons encore mal le mécanisme d’action précis de la réflexologie. Il y a à ce jour peu ou pas d’explication à la topographie des zones réflexes et au mode d’action de la réflexologie.

Cependant, nous connaissons la notion de stimulation à distance. Lorsque l’on touche la peau, les informations reçues par celle-ci, passent d’abord par les nerfs de la colonne vertébrale pour atteindre ensuite différentes zones du cerveau et délivrer des informations. Celui-ci répond en renvoyant, toujours par la colonne, des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins, les muscles…

La réflexologie s’appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.

 


LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée. Elle a pour base une cartographie très précise. Sans rentrer dans les détails, on trouve principalement sur le dessous du pied les organes internes et sur le dessus la face ventrale. La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, coté gros orteil. Sur le pied gauche se situent les organes de la moitié gauche du corps (rate…), sur le pied droit les organes de la moitié droite (foie, vésicule biliaire…) et sur les deux pieds les organes pairs (reins, poumon,…) et les organes placés au milieu du corps (cœur, estomac…).

 


LES BIENFAITS DE LA REFLEXOLOGIE
Apporter de la détente et du mieux-être
En massant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.

Soulager les douleurs
Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales,…

Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits “fonctionnels”
La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.

Apporter du confort au malade et aux personnes en soin palliatif
Pour beaucoup de personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif, la réflexologie apporte un véritable confort. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie. Elles ressentent un sentiment de détente et de mieux-être.

Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie
En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.

 


LE REFLEXOLOGUE
Le réflexologue est un professionnel du bien-être et de la gestion du stress. Il favorise le processus d'autorégulation du corps, en stimulant les zones réflexes plantaires, palmaires, auriculaires, faciale et/ou crânienne.

Il prend en charge la personne consultante dans sa globalité et l'accompagne vers un meilleur équilibre de l’organisme. Il utilise des techniques de palpation et de stimulation des zones réflexes pour traiter des déséquilibres, des douleurs, des troubles fonctionnels.

Déroulé d'une séance
Après un entretien, qui permet au réflexologue de se renseigner sur l’état de santé général (qualité du sommeil, de la digestion, du niveau de stress, opérations récentes…) et sur le but de la visite du consultant, celui-ci s’installe confortablement dans un transat ou sur une table de massage. Les premiers gestes de réflexologie proprement dites sont dédiés à la détente de la personne. Puis, s’ensuit des manipulations précises sur certaines zones réflexes afin de permettre au corps de retrouver l'homéostasie nécessaire à son bon fonctionnement.

Pendant et à la fin de la séance, la personne est invitée à échanger sur les sensations qu’elle a ressenties.

 

CONTRE INDICATION
La réflexologie est une approche qui ne semble pas comporter de risques importants. Toutefois, certaines précautions sont à prendre, entre autres auprès des femmes enceintes. En effet, certains points pourraient stimuler le déclenchement du travail ou augmenter les mouvements foetaux. La prudence serait aussi de mise pour les personnes ayant des problèmes liés aux systèmes circulatoire et lymphatique36. En cas de phlébite, d’artérite et de thrombose, la réflexologie est déconseillée.

La réflexologie est contre-indiquée aux personnes souffrants de traumatismes et d’inflammations des pieds (entorses, foulures, ecchymoses...),de maladies cardio-vasculaires, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose), et durant les trois premiers mois de la grossesse. Certaines situations requièrent l'accord du médecin traitant.